Créer un site internet

Teinture végétale

Img 20180914 145911       Img 20181007 194532

 

 

TEINTURE VEGETALE SUR TISSUS....

 

et tant qu'à faire avec les "mauvaises herbes" envahissantes du jardin!

Ca va quand même prendre un peu de temps, donc se prévoir l'activité en plusieurs petites étapes pendant un long week end

par exemple. Je mettrai plus tard un tableau avec les plantes et leurs couleurs.

Il vous faudra:

- 1 grand faitout

- seaux ou bassines

- de la patience

- le goût des surprises

- du sel d'alun

- grande passoire

- de l'eau de pluie ( l'eau du robinet est  déconseillée à cause du chlore)+ de la crème de tartre si vous en trouvez ( les pâtissiers en ont dans leur labo)

- des herbes ( baies de sureau sur un drap métis en photo 1 et fleurs d'oseille (parelle, rumex) sur du coton en photo 2)

Version simplifiée sans crème de tartre:

1) Préparer le tissus: mordançage. Peser les fibres en coton ou lin que vous souhaitez colorer.  Diluer dans un peu d'eau chaude 30% d'alun par rapport au poids du tissus.

Verser suffisament d'eau pour recouvrir largement la totalité du tissus. Dans une bassine, et toujours avec de l'eau de pluie, mouillez bien votre tissus, essorez,

puis le mettre dans le bain du faitout. Couvrez, mettre sur feu vif jusqu'à ébullition, puis maintenir un petit bouillon pendant 1 à 1h30. Laissez refroidir à couvert

une nuit.

2) Préparer la teinture: d'une manière générale, comptez au-moins autant de poids de plantes que vous avez de tissus à teindre; pour certaines éspèces il est même conseillé de compter 3 fois plus de plantes que de fibres à teindre. Coupez ou hachez les plantes pour qu'elles rendent plus de couleurs. Mettez-les dans un grand faitout, couvrez d'eau de pluie,

et mettre à bouillir sur le feu, puis à petit bouillon pendant 2 à 3heures et à couvert. Retirez du feu et laissez idem refroidir à couvert. Puis filtrez. Remettre votre bain de teinture dans le faitout.

3) Vos 2 préparations sont refroidies: sortez le tissus de son eau de mordançage, essorez et mettez-le dans le bain de teinture. Tournez-le bien dans le bain, cette opération sera à renouveller plusieurs fois pendant la cuisson pour que la couleur soit uniforme. A couvert et sur le feu pendant minimum 1h. Puis laissez refroidir, toujours à couvert, et en mélangeant de temps en temps.

Lorsque le bain est froid, sortez le tissu, rincez-le, essorez et mettre à sécher à l'extérieur.

Ouf, c'est fini. Ca demande peu de temps mais plusieurs étapes et de longues plages entre chaque.

Si la couleur obtenue vous convient, repassez le tissus une fois sec, ça aidera à mieux fixer la couleur obtenue.

Si la couleur ne vous plaît pas, faites sécher le tissus qui sera prêt pour une nouvelle couleur.

Vous pouvez conservez le bain pour une 2ème teinture, qui sera un peu plus claire que la première.

Les couleurs sont très différentes des teintures chimiques. Les bains font très...végétaux, avec parfois un p'tit parfum de foin.

Elles sont relativement uniformes si vous avez pris soin de bien touiller régulièrement

votre tissus.

Ne pas compter sur ce procédé pour camoufler une tâche sur un t-shirt, au contraire elle sera encore plus visible.

Laver à part, au-moins au 1er lavage.

NOTE: Lorsque votre teinture est prête, et avant de la filtrer, vous pouvez y plonger un échantillon de tissus pour la nuit.

Le lendemain il vous donnera une idée de la couleur pouvant être obtenue; ajoutez un peu d'eau si vous souhaitez l'éclaircir.

 

 

 

 

 

×